Galerie des artistes

Galerie des artistes :

Par admin jean-monnet-annemasse, publié le jeudi 5 mars 2015 19:12 - Mis à jour le jeudi 16 mars 2017 16:44

Tablette d'argile

Editorial pour « Les Oubliés de l'histoire », exposition des élèves

Le travail de Littérature et Société que nous avons réalisé pour le second trimestre consistait à faire parler un oublié de l'histoire aidé par un truchement lors d'une période précise.

Mais un oublié de l'histoire, qu'est-ce que c'est ?

Un oublié de l'histoire est quelqu'un qui n'a pas forcément fait quelque chose de marquant et dont l'histoire est on ne peut plus banale, c'est une personne à qui l'on a pas accordé le droit de s'exprimer.

Et un truchement ?

Un oublié de l'histoire peut souvent être illettré ou alors ne pas savoir écrire, ce qui nécessite l'aide d'un truchement : une personne qui écoutera l'histoire de cet oublié et la couchera sur le support propre à cette époque (carnet, tablette d'argile, tissu ...).

Pour la réalisation de ce travail, nous avons commencé par une bibliographie documentaire, enchaîné sur l'écriture de l'histoire de notre oublié et terminé en faisant en sorte que le support choisi et l'histoire ne fassent qu'un.

Ce travail nous a permis d'accorder la parole à des personnes dont on ne se préoccupait ni de leurs façons de penser, ni de leurs histoires. Nous avons eu la chance de leur permettre de sortir de l'anonymat.

S'intéresser à l'histoire de ces oubliés est une excellente chose pour montrer que les historiens ont tort de ne s'intéresser qu'à ceux dont les noms font les grands titres car nous avons tous une histoire qui mérite d'être entendue et écoutée. 

 

 

 

 

    Tablette d'argile de Mésopotamie ! 

Exposition visible dans la galerie du Pont des Arts du 10 mars au 14 avril 2017 aux horaires d’ouverture du C.D.I. ou sur rendez-vous.

Venez nombreux !

Pièces jointes
Aucune pièce jointe