Les options

Les options :

Par admin jean-monnet-annemasse, publié le vendredi 20 février 2015 11:11 - Mis à jour le dimanche 13 septembre 2015 22:45

 Les options au Lycée Jean Monnet

  • Section Européenne
    • Les élèves qui décident d'intégrer au lycée l'option "Section européenne" bénéficient, en plus des heures normales d'italien, de deux heures de DNL (Discipline Non Linguistique : histoire-géo) de la Seconde jusqu'à la Terminale, et ce en filière S et ES.
    • Dans le cadre de cet enseignement, dispensé en italien par un professeur de la discipline, les élèves découvrent une autre façon d'apprendre et de pratiquer une langue vivante : ils sont amenés à manier un vocabulaire différent et varié, ainsi qu'à mettre en place en italien des argumentations et des raisonnements cohérents. La langue devient ainsi un outil de communication.
    • Cette option donne lieu à une épreuve orale ( option) en fin de terminale et à l'obtention de la mention européenne sur le baccalauréat.

                Pour en savoir plus cliquer ici
 

  • ESABAC
    • EsaBac (contraction des mots "Esame di Stato" et "Baccalauréat") est un parcours de formation ouvert à tous les élèves motivés ayant un bon niveau d'italien et désireux de continuer leur découverte de la langue, la culture ET la littérature italiennes . Pour accéder à ce parcours renforcé il n'est pas nécessaire d'avoir fait la classe européenne au collège. Cette formation permet d'obtenir au bout des trois ans un double diplôme franco-italien .
       
    • Les élèves qui choisissent le parcours EsaBac bénéficient d'un horaire renforcé dans les deux disciplines qui font la spécificité de cette formation :
      • la langue ET littérature italiennes, de 3 à 4 heures par semaine ;
      • l'histoire-géographie (DNL) dispensée en italien par un professeur de la discipline.
      • Ces cours remplacent les heures de LV2 et d'histoire-géo en français dans l'emploi du temps de l'élève.
    • ​Ce parcours permet l'obtention  d'un double diplôme (Baccalauréat français et esame di stato italien)

                Pour en savoir plus cliquer ici

 

  • DANSE

S’INSCRIRE  A  L’OPTION  ART-DANSE AU  LYCEE  JEAN  MONNET, C’EST …        

Avoir  envie  de s’ouvrir à une culture –danse  très variée :    Par le biais

  • de cours de danse : 3 heures par semaine sont inscrites dans l’emploi du temps des élèves.                  
  • de spectacles : un abonnement à Château-Rouge, à tarif préférentiel est proposé en début d’année les spectacles sont choisis en concertation entre le professeur responsable et les professionnels du centre culturel (environ 6 par an ). Une fois abonné, l’élève se rend seul sur le lieu de la représentation .Sa présence est obligatoire ; les spectacles sont étudiés et aident  à l’évolution personnelle des apprentis-danseurs. Tous les autres spectacles (danse ou cirque) dont le jeune a envie lui sont proposé à un tarif inédit, spécial optionnaire.
  • d’un spectacle  annuel : le lycée organise chaque année, sur la scène de Château-Rouge, son spectacle  de musique(s) et danse(s)  .Il a lieu courant mars ; c’est « la grande fête » du   lycée et il permet à tous d’exprimer des talents divers. L’option art-danse y présente son travail sous forme de chorégraphies  collectives élaborées en cours.     
  • d’animations diverses : chaque année amène son lot de nouveautés. Nus sommes totalement dépendants de l’actualité culturelle et nous essayons de participer et/ou d’assister à un maximum de manifestations. toutes les idées sont les bienvenues ; la danse existe et peut aller partout !  
  • Nous travaillons dans les studios de la MJC Sud toute l’année ; notre partenariat se finalise de 2 façons :

    Les épreuves du  Bac Art-Danse sont  organisées dans ces locaux (les 4 studios nous sont réservés)

    nous participons, en dansant, à leur fête de fin d’année, en juin généralement.     

    Les objectifs sont doubles :

    1) s’épanouir, prendre confiance en soi , se découvrir de nouvelles capacités d’expression  Par une pratique de la danse variée , originale , sincère et créatrice .   

    2) se préparer à l’épreuve du Bac Art-Danse en trois ans .Il s’agit de présenter une composition (solo), de réussir une improvisation le jour de l’examen   et de participer à un entretien avec le jury.         

    L’option Art-Danse est une option facultative ; seuls les points au-dessus de la moyenne comptent pour le Bac …mais surtout … il faut y venir par plaisir et se donner les moyens de progresser  en étant assidu(e) , volontaire, motivé(e) et enthousiaste.  Cela  demande beaucoup de sérieux ; on n’est jamais lassé(e) de danser ! mais il faut accepter les contraintes de fatigue physique et intellectuelle occasionnées par une participation active et un enjeu créatif permanent.

    Pour en savoir plus cliquer ici