Les séries du bac

Les séries du baccalauréat au lycée Jean Monnet :

Par admin jean-monnet-annemasse, publié le vendredi 20 février 2015 11:10 - Mis à jour le vendredi 11 mars 2016 15:18

 Bac général série Economique et Social (ES  En savoir plus

Après une approche exploratoire en classe de seconde, l’enseignement des sciences économiques et sociales dans le cycle terminal se fixe trois objectifs essentiels :

- permettre aux élèves de s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels de trois sciences sociales (la science économique, la sociologie et la science politique) ;

- préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l’enseignement supérieur ;

- contribuer à leur formation citoyenne grâce à la maîtrise de connaissances qui favorise la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques.
 

  • Les enseignements de spécialité proposés au lycée:
     
    • Sciences Sociales et Politiques : Cet enseignement de spécialisation doit permettre aux élèves de se familiariser avec les apports des sciences sociales et politiques à la réflexion informée et critique sur l'évolution de la vie politique contemporaine en France et en Europe.
      S'inscrivant dans le prolongement de l'enseignement de la classe de première et en complément avec le programme spécifique de la classe terminale, ce programme de spécialisation est basé principalement sur les acquis de la science politique. En savoir plus

       
    • Economie Approfondie : Cet enseignement de spécialisation doit permettre aux élèves d'approfondir leur connaissance de l'analyse économique par l'étude de quelques grands enjeux contemporains qui correspondent à des mutations structurelles de l'économie mondiale (évolutions démographiques, transformations de l'État-providence, globalisation, stratégies d'entreprises).
      L'étude de ce programme est l'occasion de perfectionner la maîtrise des outils analytiques et des modes de raisonnement propres à la science économique.En savoir plus

 

 Bac général série Scientifique (S  En savoir plus

Le bac S pour ceux qui sont particulièrement intéressés par les matières scientifiques, des maths à la biologie, en passant par la physique, la chimie et les sciences de la vie et de la Terre, l'écologie et l'agronomie.

  • Les enseignements spécifiques proposés au lycée:
     
    • Sciences de la Vie et de la  Terre (SVT) : Au lycée, les sciences de la vie et de la Terre sont une voie de motivation et de réussite pour la poursuite de la formation scientifique après le collège et la préparation à l'enseignement supérieur ; elles participent également à l'éducation en matière de santé, sécurité, environnement, de tout élève qui choisira une orientation vers des filières non scientifiques. En savoir plus
       
    • Sciences de l'Ingénieur (SI) : Notre société devra relever de nombreux défis dans les prochaines décennies. Les démographes annoncent une forte croissance de la population mondiale, répartie inégalement sur les territoires. Il faudra donc proposer des réponses aux besoins fondamentaux des hommes, tels que l’accès à l’eau, à l’énergie, à l’alimentation, à l’habitat, au transport, à la santé, à l’éducation et à l’information. Pour satisfaire ces besoins, la recherche de solutions devra se faire dans un contexte environnemental contraint, au sein d’une concurrence économique internationale et avec la nécessité d’assurer un développement durable pour tous. La réponse à ces défis passe inévitablement par la formation d’ingénieurs et de chercheurs aux compétences scientifiques et technologiques pluridisciplinaires de haut niveau, capables d’innover, de prévoir et maîtriser les performances des systèmes complexes, en intégrant les grandes questions sociétales et environnementales. L’enseignement des sciences de l’ingénieur, dans le cycle terminal du lycée, a pour objectif d’aborder la démarche de l’ingénieur. En savoir plus

 

  • Les enseignements de spécialité proposés au lycée:
     
    • Informatique et Sciences du Numérique (ISN) : L’accent est mis sur la science informatique et la représentation de l’information numérique, avec pour objectif de comprendre les usages (Internet, réseaux sociaux…), les créations (objets numériques, représentations 3D…) et les applications (logiciels). Les élèves sont initiés aux algorithmes, aux langages de programmation et aux architectures informatiques, au fonctionnement des réseaux et d’un ordinateur. En savoir plus
       
    • Mathématiques : Les cours abordent deux domaines mathématiques, nouveaux pour les élèves. L’arithmétique, qui occupe la plus grande partie de l’année, consiste à étudier les propriétés des nombres et ses applications dans le codage d’informations. Elle est l’occasion d’aborder la division euclidienne, la congruence, les nombres premiers, les diviseurs... Les cours consacrés aux matrices s’intéressent à la résolution de systèmes linéaires, aux systèmes dynamiques, aux suites récurrentes. En savoir plus
       
    • Physique-Chimie : Trois grands thèmes sont traités. En physique, "son et musique" aborde le fonctionnement des instruments de musique, des émetteurs et récepteurs sonores (micro, reconnaissance vocale…) et les questions liées au son et à l’architecture (auditorium, isolation phonique…). En chimie,le thème de "l’eau" s’intéresse à l’eau et l’environnement (courants marins et climats, érosion, pollutions…), aux ressources minérales et organiques des océans, et aux piles dihydrogènes. Le thème "matériaux" mêle physique et chimie et s’intéresse aux cycles de vie, aux structures et propriétés des matériaux (cristaux liquides, photovoltaïques, colles…) et nouveaux matériaux (nanotubes, composites …). En savoir plus
       
    • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) : Trois thèmes mobilisent chacun un trimestre. "La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution de la vie : énergie et cellule vivante" s’intéresse notamment à la photosynthèse, la respiration et la fermentation des cellules. "Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir" aborde les mécanismes qui font varier les climats à travers l’étude et l’observation d’échantillon de roches, de glaces, de pollens.  Au menu de "Corps humain et santé, glycémie et diabète" :  l’action des enzymes et la régulation de la glycémie par les hormones, dont l’insuline. En savoir plus

 

 Bac technologique série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D)  En savoir plus

La série STI2D vous permet d'acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité. Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques. Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 points de vue complémentaires : énergie, information et matière, qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.

Le bac STI2D propose des enseignements propres à chacune des 4 spécialités. Dans chacune d’entre elles, l’accent est mis sur l’une des 3 approches technologiques : énergie (énergies et environnement), information (systèmes d’information et numérique) ou matière (architecture et construction ; innovation technologique et éco-conception). À noter : 1 heure hebdomadaire d'enseignement technologique dispensée dans la langue vivante 1.

  • Les enseignements spécifiques à la spécialités proposés au lycée:
     
    • Energies et Environnement (EE) : Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande. En savoir plus
       
    • Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC) : Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives à la structure et à la matière, qui respectent des contraintes économiques et environnementales. Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et dans la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés. En savoir plus
       
    • Systèmes d'Information et Numérique (SIN) : Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images), dans les systèmes pluritechniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et une gestion à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunications, les réseaux informatiques, les produits pluritechniques et, en particulier, les produits multimédias. Les activités portent sur le développement de systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme-machine, à la transmission et à la restitution de l’information. En savoir plus
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    • Architecture et Construction (AC) : Ouverture septembre 2016

 

 Bac technologique série Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)    En savoir plus

Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences scientifiques et technologiques. Ils apprennent à réaliser des techniques d’observations, de mesures et d’analyses, de fabrication pour différents produits de la santé (antibiotique, bilan sanguin…), de l'environnement (contrôle de l'air, épuration des eaux…), des bio-industries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, biocarburants…), des industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques…). En savoir plus
 

  • Les enseignements spécifiques proposés au lycée:
     
    • Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire (SPCL) : Cette spécialité permet d’appréhender la diversité des métiers impliquant les sciences et technologies pratiquées dans les laboratoires, dans des domaines aussi variés que la production (énergie, produits de construction, emballages, produits chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, textiles), l’aéronautique, l’analyse médicale et biologique, le traitement (eaux, déchets, pollution, air…), la météorologie, etc.. En savoir plus

 

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