Allemand

Allemand : willkommen

Par admin jean-monnet-annemasse, publié le vendredi 6 mars 2015 22:17 - Mis à jour le dimanche 31 janvier 2016 11:03

Langue vivante allemand

au lycée général et technologique, en savoir plus

 

  En seconde

  • l’enseignement de l’allemand en seconde vise à entraîner les cinq compétences c’est à dire que l'apprentissage de la communication en allemand passe par l'acquisition de compétences dans cinq activités langagières :
    • la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit, l'expression orale en continu, l'expression écrite, l'interaction orale.
       
  • l’enseignement se fait en petit groupes de 20 à 24 élèves environ (effectif réduit)


En début de la classe de seconde les bases sont rapidement revus (conjugaison, les temps, la place du verbe et la méthodologie pour chacune des cinq compétences)

Ensuite seront vus les thèmes familiers : la famille, le sport, le cinéma …

La distinction LV1 ou LV2 n’est plus faite au lycée et tous les élèves sont censé acquérir le niveau B1 en fin de Seconde. (= utilisateur indépendant).


Les contextes d’usage de la langue étudiée reposent sur "l’art de vivre ensemble" (famille, communautés, villes, territoires). Ils s'organisent autour de 3 notions : mémoire, sentiment d’appartenance et visions d’avenir.


Le programme prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues, élaboré par le Conseil de l’Europe.


Un projet d’échange avec la ville jumelée d’Annemasse est à l’étude par les professeurs. Les élèves ont aussi la possibilité de participer à des échanges individuels de trois ou six mois ; Contacter le professeur d’allemand si vous êtes intéressé.

Les élèves ont deux heures et demi d’allemand par semaine (une semaine à 3 heures et une à 2 heures).


 

  En première

  • l’enseignement de l’allemand en Première continue à viser à entraîner les cinq compétences c’est à dire que l'apprentissage de la communication en allemand passe par l'acquisition de compétences dans cinq activités langagières :
    • la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit, l'expression orale en continu, l'expression écrite, l'interaction orale.

 

  • L’enseignement se fait en petit groupes de 20 à 24 élèves environ (effectif réduit)
  • Le vocabulaire de base est censé être acquis : la famille, la maison, le sport.. etc (cf programme de seconde)

 

Le cycle terminale s’étend sur les deux années de première et de terminale et l’examen du baccalauréat portera sur les deux années.

  • Les quatre notions sont : mythes et héros, l’idée de progrès, espaces et échanges et lieux et formes de pouvoir.


La distinction LV1 ou LV2 n’est plus faite au lycée et tous les élèves sont censé acquérir le niveau B1/ B2 en fin de Première. (= utilisateur indépendant).


Le programme prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues, élaboré par le Conseil de l’Europe.


Un projet d’échange avec la ville jumelée d’Annemasse est à l’étude par les professeurs. Les élèves ont aussi la possibilité de participer à des échanges individuels de trois ou six mois ; Contacter le professeur d’allemand si vous êtes intéressé.



  En première S et ES

Les élèves ont deux heures d’allemand par semaine .



  En première STI

Les élèves ont une heure d’allemand par semaine.

 Les professeurs encouragent vivement les élèves à aller écouter de l’allemand en dehors des heures de cours : à la radio (d-radio,swr3 …) , la télé (ARD, ZDF, Pro7, Sat1…) , sur Internet …

 

  Pour s'entrainer


Des sites pour s’entraîner en compréhension de l’oral :



  Exercices et corrections

L'allemand facile, cliquez ici

L'élève a besoin d’un dictionnaire à la maison pour faire ses devoirs. Soit un dictionnaire papier soit le dictionnaire en ligne "leo" cliquez ici

 Les traducteurs en ligne sont défendus et les élèves qui rendent du plagiat seront sanctionnés.