Anglais : welcome

Par admin jean-monnet-annemasse, publié le vendredi 6 mars 2015 22:18 - Mis à jour le mardi 18 août 2015 17:40

Langue vivante anglais

au lycée général et technologique, en savoir plus

Préambule pour toutes les classes de seconde et première
  • l’enseignement en 2nde et 1° est organisé en groupes de compétences c’est à dire que l'apprentissage de la communication en anglais passe par l'acquisition de compétences dans cinq activités langagières :
    • la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit, l'expression orale en continu, l'expression écrite, l'interaction orale.

• Le travail en groupes de compétences est centré sur une activité langagière dominante que l'on souhaite renforcer chez les élèves tout en prenant appui sur une autre activité langagière dans laquelle les élèves ont plus de facilités.

• Par exemple, les professeurs choisissent de renforcer l’expression orale dialoguée; pour y parvenir, ils étudieront aussi des textes écrits ( compréhension écrite ) et des documents sonores (compréhension orale).
La constitution des groupes est modifiable au cours de l'année et est indépendante de la série, du statut de la langue choisie (LV1, LV2) et de l'organisation par classes.

Horaires et programmes en seconde
  • 3 Heures de cours par élève par semaine en anglais dispensées en groupes de compétences (effectif 23 élèves environ). Il n’y a plus de distinction LV1 et LV2.
  • Le programme de langues vivantes s’inscrit dans la continuité du collège. Il s'appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.
  • Les contextes d’usage de la langue étudiée reposent sur "l’art de vivre ensemble" (famille, communautés, villes, territoires).
  • Ils s'organisent autour de 3 notions : mémoire, sentiment d’appartenance et visions d’avenir.

Horaires et programmes en première
  • Première S et ES: 2,5 heures par élève par semaine en anglais dispensées en groupes de compétences (effectif 20 élèves environ).

Il n’y a plus d’anglais de spécialité en 1° ES

L’enseignement de langues vivantes prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) qui a permis de définir des paliers et les compétences correspondantes. Il vise à développer l’autonomie de l’élève dans la pratique de la langue et pour cela fait appel aux technologies du numérique.

Les contextes d'usage de la langue étudiée s’appuient prioritairement sur quatre notions culturelles : Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes de pouvoir.

• Première STI2D: 2 heures de cours par élève par semaine + 1 heure d’enseignement technologique en langue vivante 1.

Le programme du cycle terminal s’inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde. Il prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et vise à développer l’autonomie de l’élève.

Pour faciliter les réorientations possibles au lycée, les objectifs, les descripteurs de compétences et les notions culturelles du programme de la voie technologique sont ceux du programme des séries générales. Une coloration technologique spécifique à chaque série est simplement donnée.

Ainsi, les quatre notions culturelles : Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes de pouvoir, sont placées sous l’entrée culturelle : sciences, techniques et civilisations.

1 heure d’enseignement technologique en langue vivante 1 : Cette heure d'enseignement est dispensée conjointement par le professeur de langue vivante et le professeur d'enseignement technologique.

Horaires et programmes en terminale

• Terminales ES, S et STI2D : 2 heures de cours par élève par semaine

• Epreuves Terminales ES, S et STI2D :
    • Terminales S :
      • LV1 compréhension de texte écrit et production écrite (3 heures : coef 3)
      • LV2 compréhension de texte écrit et production écrite (2heures (sujet différent des LV1coef 2)

• Terminales ES :
      • LV1 compréhension de texte écrit et production écrite (3 heures pour LV1 coef 3)
      • LV 2 production orale coef 2
      • Pour Terminale ES ayant choisi spécialité anglais : épreuve orale coef 2 en plus de l’écrit.

• Terminales STi2D :
      • LV 1 compréhension de texte écrit et production écrite (2 heures pour LV1 coef 2)
      • LV2 facultative épreuve orale