E.P.S.

E.P.S. :

Par admin jean-monnet-annemasse, publié le vendredi 6 mars 2015 22:18 - Mis à jour le mercredi 8 novembre 2017 15:46

L'Education Physique et Sportive
au lycée général et technologique,
en savoir plus

 

 

Les activités et les lieux de pratiques changent pour les élèves de secondes et de premières dès la semaine de la rentrée.

Veuillez en prendre connaissance en téléchargeant le document "programme novembre decembre 2014 " dans l'encadré à droite dans cette page


Durant les cours d'E.P.S. les élèves doivent avoir une tenue compatible avec l'activité proposée.

Ceci vaut principalement pour les chaussures de sports, pour des raisons de sécurité personnelle et de respect des installations, mais vaut également pour les vêtements qui doivent être réservés aux activités !

Il est fréquent de voir des élèves quitter les installations avec leurs tenues utilisées en EPS et les garder en cours toute la journée (!)....

Concernant les chaussures, il est souhaitable d'éviter les chaussures à semelle plate, et qui ne présente aucun soutien à la voûte plantaire. Même si une marque connue (!) est associée, à ces modèles, ils ne sont absolument pas adaptés aux pratiques sportives, et engendrent des traumatismes aux genoux et aux chevilles principalement.

Par ailleurs il est demandé aux élèves de posséder une raquette de badminton pour l'ensemble de leur scolarité au lycée. On trouve de bonnes raquettes dès 15 à 20€, et il n'est pas utile de d'investir des sommes plus importantes pour ce type de matériel.

Conformément au règlement intérieur, l'usage et le possession d'appareils numériques en cours est évidemment strictement interdite.
Si ces appareils ne font pas partie de l'équipement pédagogique d'un élève de lycée, leur possession pose des risques accrus de blessure, lors des activités physiques.

Il est donc vivement conseillé de venir au lycée sans ce type d'appareil, en sachant que l'accès collectif aux installations et aux vestiaires ne permet pas d'éviter des vols entre élèves, vols dont le lycée ne peut être tenu responsable.

  Pour toutes les classes de seconde

  • Les élèves de seconde ont 2 heures d'E.P.S. par semaine.
  • En général chaque classe de seconde est couplée avec une classe de première, les disciplines enseignées étant complémentaires.
  • Les cours ont lieu en classe entière et se déroulent sur des installations à proximité du lycée.
  • L'année scolaire est découpée en 4 cycles principaux durant lesquels les élèves de seconde doivent aborder les disciplines suivantes :
    • course de durée (niveau 3)
    • acrogym (niveau 3)
    • sport de raquette (niveau 3) : tennis de table ou badminton
    • sport collectif (niveau 3) : basket-ball

 

  Pour toutes les classes de première

  • Les élèves de première ont 2 heures d'E.P.S. par semaine.
  • En général chaque classe de première est couplée avec une classe de seconde, les disciplines enseignées étant complémentaires.
  • Les cours ont lieu en classe entière et se déroulent sur des installations à proximité du lycée.
  • L'année scolaire est découpée en 4 cycles principaux durant lesquels les élèves de seconde doivent aborder les disciplines suivantes :
    • course de durée (niveau 4)
    • escalade (niveau 3)
    • sport de raquette et / ou sport collectif (niveau 3)
    • athlétisme(niveau 3)

 

 

  Dispense

  1. Rappels : L’inaptitude (totale ou partielle, définitive ou temporaire) résulte d’un diagnostic, acte technique de la compétence du médecin, ou de l’infirmière dans le cadre de ses compétences spécifiques.
     
  2. La dispense : (certificat médical) est un acte administratif. Délivrée par une autorité investie du pouvoir de décision, elle précise le niveau d'inaptitude de l'élève pour tel ou tel type de pratique.
    Elle n'est en aucun cas une autorisation d'exemption de cours d'EPS !


     
  3. L’inaptitude et la dispense nécessitent une gestion pédagogique qui relève de la compétence de l’enseignant.
  • 1° cas : Adaptation de l’enseignement et des modalités des évaluations.
  • 2° cas : Exemption de toute pratique tout en restant présent au cours d'E.P.S.
  • 3° cas : Autorisation exceptionnelle d'exemption de cours après accord de l'administration du lycée.

Ces 3 points indiquent qu'un médecin ne peut "dispenser" un élève de "basket" ou de gymnastique" etc ... Le médecin doit indiquer les inaptitudes et les aptitudes par l'intermédiaire d'un certificat.

L'élève donne ce document à la Vie Scolaire, qui l'archive. Une copie est délivrée à l'enseignant d'E.P.S. qui établit avec l'élève le type ou le niveau de pratique qu'il pourra réaliser.

 

  • Par principe tous les élèves doivent se présenter à tous les cours d'E.P.S. et tous doivent prétendre à une notation.

 

Les élèves pouvant présenter une inaptitude partielle doivent remplir un dossier médical (téléchargeable ICI) et le faire remplir par leur médecin .


En fonction des activités proposées au lycée et du rapport du médecin, une proposition d'épreuves aménagées sera faite à l'élève, afin de lui permettre une notation tenant compte de son "handicap".