Espagnol

Espagnol : bienvenida

Par admin jean-monnet-annemasse, publié le vendredi 6 mars 2015 22:19 - Mis à jour le mardi 18 août 2015 17:41

Langue vivante espagnol

au lycée général et technologique, en savoir plus

 

  Horaires et programme en seconde

Le programme des langues vivantes s’inscrit dans la continuité du collège. Il prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues, élaboré par le Conseil de l’Europe et vise à développer l’autonomie de l’élève dans la pratique des langues vivantes dans les activités langagières suivantes :

  • Réception :
    • compréhension de l’oral
    • compréhension de l’écrit
       
  • Production :
    • expression orale en continu
    • expression écrite

 

Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle "l’art de vivre ensemble"  :famille, communautés villes territoires.

La maîtrise de plus en plus étendue de l’écrit permet à l’élève d’accéder au plaisir de la lecture et de l’écriture dans une autre langue. L’ouverture sur l’extérieur et la mobilité permettent un contact direct avec les réalités des pays : voyages scolaires, correspondances, contacts avec l’assistant de langue ou avec d’autres locuteurs natifs dans l’établissement, séjours individuels…
 

  • Horaire : 2h30 par élève et par semaine / effectif de 20 élèves.
 

  Horaires et programme en première

Le programme du cycle terminal s’inscrit dans la continuité des programmes de la classe de seconde. Il prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues, élaboré par le Conseil de l’Europe, et vise à développer l’autonomie de l’élève dans la pratique des langues vivantes dans les activités langagières suivantes :

  • Réception :
    • compréhension de l’oral
    • compréhension de l’écrit
       
  • Production :
    • expression orale en continu
    • expression écrite


La maîtrise de plus en plus étendue de l’écrit permet à l’élève d’accéder au plaisir de la lecture et de l’écriture dans une autre langue.
L’ouverture sur l’extérieur et la mobilité permettent un contact direct avec les réalités des pays : voyages scolaires, correspondances, contacts avec l’assistant de langue ou avec d’autres locuteurs natifs dans l’établissement, séjours individuels.
Un voyage scolaire en Espagne est organisé tous les ans pour les élèves de Première. En 2010 les élèves ont visité Valladolid, Bilbao et Leon. En 2011 les élèves ont visité Tarragona et Barcelona.