Français :

Par admin jean-monnet-annemasse, publié le vendredi 6 mars 2015 22:19 - Mis à jour le mardi 18 août 2015 17:42

Lettres

au lycée général et technologique, en savoir plus

Les finalités

Les finalités de l'enseignement du français sont clairement définies dans les textes officiels :

• construire et enrichir une culture littéraire ouverte sur d'autres champs du savoir et de la société;
  • construire progressivement des repères permettant une mise en perspective historique des œuvres littéraires;
  • développer une conscience esthétique permettant d'apprécier les œuvres, d'analyser l'émotion qu'elles procurent et d'en rendre compte à l'écrit et à l'oral;
  • poursuivre l'étude de la langue comme instrument privilégié de la pensée, moyen d'exprimer ses sentiments et ses idées, lieu d'exercice de sa créativité et de son imagination;
  • former le jugement et l'esprit critique;
  • développer une attitude autonome et responsable, notamment en matière de recherche d'information et de documentation.

Il s'agit donc à la fois de l'acquisition d'une culture, de la formation personnelle et de la formation du citoyen.

Quatre objets d'étude sont inscrits au programme en seconde et en première.

En seconde générale et technologique

1) Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
2) La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
3) La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme
4) Genre et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècle

En première générale et technologique

1) Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
2) Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
3) Écriture poétique et quête du sens, du Moyen-Age à nos jours
4) La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours

En pratique, cela permettra à chaque professeur de bâtir au moins 6 séquences dans l'année. Chaque séquence sera organisée autour d'un groupement de textes ou d'une œuvre étudiée dans son intégralité. Des lectures personnelles seront également demandées.
Chaque séquence fera l'objet de prolongements vers l'histoire des arts ou la littérature de l'antiquité.

Les programmes prévoient aussi une éducation aux médias, sous la forme d'un enseignement transversal, toute l'année. Cela signifie que tous les médias modernes pourront être utilisés par les professeurs pour animer le cours et par les élèves pour réaliser certains travaux.

Ouverture culturelle

Au lycée Jean Monnet, l'équipe de lettres est très attachée à toutes les formes d'ouverture culturelle possible. On pourra citer :

• un partenariat avec le centre culturel Château Rouge : spectacles, répétitions publiques, projets;
  • un partenariat avec la Villa du Parc qui propose une ouverture vers l'art contemporain;
  • l'inscription à Lycéens au cinéma, dispositif régional qui propose la projection de films de qualité à articuler avec les contenus de cours. Notre partenaire à Annemasse est CinéActuel;
  • la promotion, dans nos cours, de la plate-forme CinéLycée, sur laquelle les élèves votent pour choisir un film projeté dans la semaine;
  • des projets et des sorties : visite de librairie, de bibliothèque, d'exposition, de musée etc.

La préparation aux épreuves du baccalauréat

Les épreuves du baccalauréat, écrit et oral, sont abordées de façon progressive dès la classe de seconde. Leur préparation est rendue systématique en première.
Pour cela, nous organisons :

• deux devoirs communs en seconde.
  • un baccalauréat blanc écrit et un baccalauréat blanc oral en première.

Lors de toutes ces épreuves, les élèves sont corrigés ou interrogés par des professeurs qu'ils n'ont pas en cours. Les élèves jugent ces entraînements très profitables.

Horaires et coefficients

Pour les classes de Seconde : 4 heures de cours

Pour les classes de Première :

• Séries générales S et ES : 4 heures de cours, coefficient 2 à l'écrit et 2 à l'oral
  • Séries technologiques STI2D : 3 heures de cours, coefficient 2 à l'écrit et 1 à l'oral (sous réserve de publication officielle)

Les manuels

Compte-tenu des changements de programmes, nous devons aussi renouveler les manuels.
En seconde, nous avons retenu, Français 2de livre unique, collection Passeurs de textes, éditions Weblettres Le Robert, sous la direction de Corinne Abensour.
En première, nous attendons la parution pour 2012 du volume de la même collection.