Italien

Italien : benvenuto

Par MARIELLA BALLIANA, publié le vendredi 6 mars 2015 22:20 - Mis à jour le jeudi 6 juillet 2017 18:59

Langue vivante italien

au lycée général et technologique, en savoir plus

Les élèves qui ont déjà commencé l'italien au collège peuvent le continuer en intégrant des groupes de LV2.

Les heures de cours sont reparties de la façon suivante :

• 2h30 en classe de Seconde (2 heures fixes + 1h une semaine sur deux)
  • 2h en Première
  • 2h en Terminale

L'enseignement de la langue se base sur une approche "actionnelle" : les élèves ne subissent pas les cours de manière passive, mais ils deviennent acteurs de leur propre apprentissage.

Ils découvrent, ils formulent des hypothèses, ils exposent leurs réflexions, et ils mettent ensuite à profit leurs découvertes. Dans l'optique de cette approche, la participation en classe acquiert un rôle crucial pour l'apprentissage.

Chaque séquence, axée sur une thématique inspirée du programme officiel LV de seconde ou du cycle terminal, prend appui sur des documents authentiques : articles de journaux (Corriere della Sera, Repubblica, ...), extraits vidéo, publicités, mais aussi BD et extraits de textes littéraires. Ces supports constituent des sources d'idées, de concepts et de points de vue, et ils offrent en même temps l'occasion de découvrir et apprendre du lexique et/ou de réfléchir à de nouveaux points de grammaire.

A l'issue de chaque séquence, les élèves sont amenés à réaliser des "tâches finales", toujours différentes et personnelles.

Un paragraphe spécifique mérite d'être consacré aux épreuves de LV du baccalauréat . Les élèves peuvent choisir de passer l'épreuve d'italien comme LV1 (coeff. 3, niveau B2 visé) ou LV2 (coeff. 2, niveau B1 visé). Il est important de rappeler que, depuis la réforme du lycée, toutes les activités langagières sont évaluées lors des épreuves du baccalauréat : compréhension de l'oral, expression orale, compréhension de l'écrit, expression écrite. Ceci est valable pour toutes les filières (S, ES, STI). L'épreuve de compréhension de l'oral à lieu au cours du deuxième trimestre, celle d'expression orale au troisième trimestre, et les épreuves écrites en juin.

Pour d'autres informations, visitez le site "L'italien au Lycée Jean Monnet" en cliquant ici

Les renseignements sur le parcours EsaBac sont accessibles à partir de ce lien. Pour la section Euro, cliquez ici.

Au cours de l'année scolaire 2015-2016, les élèves italianistes ont pu bénéficier d'ateliers pédagogiques alliant la langue italienne et l'histoire. Par groupes, ils ont conçu le début d'une nouvelle historique en s'inspirant de quelques planches de la BD "La Grande Guerra - Storia di Nessuno". Découvrez leurs réalisations ! (menu en haut à droite)