Philosophie

Philosophie :

Par admin jean-monnet-annemasse, publié le vendredi 6 mars 2015 22:20 - Mis à jour le mardi 18 août 2015 17:44

Philosophie

au lycée général et technologique, en savoir plus

Les filières concernées

L'enseignement de la philosophie concerne les classes de terminales de toutes les filières du lycée, technologiques et générales.

Le programme

Le programme est constitué essentiellement de notions, mais il fait également référence à une série de compétences, notamment argumentatives. Pour consulter les programmes :

Pour un bref résumé sur les programmes officiel, cliquez ici

Le nombre d'heures

Le volume horaire est de deux heures en terminale technologique, de trois heures en terminale scientifique et de quatre heures en terminale économique. Pour l’année 2012-2013, s’ajoute l’heure d’AP en S et ES.

L'épreuve

L'épreuve du baccalauréat est une épreuve écrite de quatre heures. Les élèves ont le choix entre trois sujets (deux sujets de dissertation et un sujet d'explication de texte). Le cas échéant, il est possible de prendre la philosophie à l'épreuve orale de rattrapage.

• En classes technologiques, l'oral se déroule sur un ensemble de textes qui ont été étudiés au cours de l'année et que les élèves se doivent de conserver.
  • En classe générale, les élèves sont interrogés sur une œuvre classique qui aura été étudiée en classe.

Le coefficient

Le coefficient est de deux en terminale technologique, de trois en terminale scientifique, et de quatre en terminale économique.

Réussir l'épreuve

Une réussite à l'épreuve suppose un travail régulier et des connaissances. L'inspiration ne pourra suffire. Lire régulièrement peut bien entendu être utile. Un niveau correct en expression écrite est indispensable, mais il est possible de l’améliorer en cours d’année. Il faut rappeler qu’une expression correcte est indispensable pour une poursuite réussie des études supérieures.

Deux adresses utiles :

• La première est celle du groupe Facebook pour la philosophie, cliquez ici
  • La seconde est celle du site de M. Dunand, cliquez ici