Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Sciences de la Vie et de la Terre :

Par admin jean-monnet-annemasse, publié le vendredi 6 mars 2015 22:23 - Mis à jour le mardi 18 août 2015 17:42

Sciences de la Vie et de la Terre

au lycée général et technologique, en savoir plus

 
 
  Horaires et programmes en seconde en savoir plus
  • L'horaire : l’horaire hebdomadaire de SVT est de 1h30 en groupes de 15 à 24 élèves. Tous les élèves de seconde bénéficient d’un enseignement en Sciences de la Vie et de la Terre.
     
  • Le programme : il s’articule autour de 3 thèmes variés :

1- La Terre dans l’univers, la Vie et l’évolution du vivant : une planète habitée

  • Expliquer, de façon cohérente, l’état, le fonctionnement et l’histoire de notre planète, à travers l’observation de la Terre et de ses êtres vivants
  • Découvrir les métiers proches des sciences fondamentales (recherche, enseignement)
  • Exemples d’activités réalisées : recensement de la biodiversité d’un espace vert ; réalisation et observation de préparations microscopiques ; comparaison des planètes du système solaire ; analyse chimique des molécules du vivant
     

2- Enjeux planétaires contemporains : énergie - sol

  • Aborder les grands problèmes (énergétiques ; agricoles) auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée
  • Découvrir les métiers de l’environnement : agronomie, architecture, gestion des ressources naturelles
  • Exemples d’activités réalisées : exploitation d’images satellitales sur la qualité des sols ; mesure de l’intensité de la photosynthèse (expérimentation assistée par ordinateur) ; réalisation d’un modèle de courant océanique.
     

3- Corps humain et santé : l’exercice physique

  • Comprendre le fonctionnement de l’organisme, ses capacités, ses limites dans le cadre d’un exercice physique ; découvrir ce qu’est la pression artérielle et comment elle est régulée.
  • Mieux connaître les métiers de la santé (médecine, odontologie, épidémiologie, diététique)
  • Exemples d’activités réalisées : spirométrie chez l’homme (expérience assistée par ordinateur) ; dissection d’un cœur ; mesure de la pression artérielle chez l’Homme


A compter de la rentrée 2012-2013 une nouvelle option est possible en seconde au lycée Jean Monnet : l'option biotechnologie
 

  Horaires et programmes en première
 
  • Je suis en Première S .....

L’horaire hebdomadaire de SVT est de 3h dont 2 en groupe à effectif restreint (15 à 24 élèves) permettant la réalisation d’activités pratiques.

Les objectifs :

  • Aider à la construction d’une culture scientifique commune, fondée sur des connaissances et des modes de raisonnement propres aux sciences
  • Développer 3 types de compétences d’importance égale : connaissances, capacités et attitudes à travers la démarche d’investigation, le travail de terrain, les activités en laboratoire, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, …
  • Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation citoyenne.
  • Préparer les futures études supérieures.

Le programme s’articule autour de 3 thèmes en continuité avec la classe de seconde :

1- La Terre dans l’univers, la Vie et l’évolution du vivant :

  • patrimoine génétique et phénomènes moléculaires
  • tectonique des plaques

2- Enjeux planétaires contemporains :

  • un exemple local de géologie appliquée
  • nourrir l’humanité

3- Corps humain et santé :

  • dualité féminin/masculin
  • lien entre variabilité génétique et santé
  • la vision : de l’œil au fonctionnement cérébral
 
  • Je suis en Première ES .....

L’horaire hebdomadaire en Sciences est de 1h30, réparties équitablement entre SVT et Physique-Chimie sur l’année.

Baccalauréat : Epreuve anticipée en fin de Première ES, coefficient 2.

Programme : L’enseignement de sciences est organisé en trois parties :

Deux thèmes communs aux deux disciplines ("Représentation visuelle" et "Nourrir l'Humanité") et un thème propre à chacune d'elles : "Féminin-Masculin" pour les sciences de la vie et de la Terre et "Le défi énergétique" pour les sciences physiques et chimiques :

 

  • Représentation visuelle : la lumière et l’œil ; la représentation du monde que construit le cerveau.
  • Nourrir l'Humanité : pratiques agricoles et modes de conservation des aliments ; nécessité de produire plus et mieux, en préservant les ressources naturelles, l'environnement et la santé.
  • Féminin-Masculin : déterminisme sexuel et contrôle hormonal de la reproduction ; méthodes chimiques actuelles de maîtrise de sa procréation par un couple.
  • Le défi énergétique : les principales sources d'énergies, renouvelables ou non ; problématiques de gestion des ressources dans une logique de développement durable.