Sciences Economiques et Sociales (SES)

Sciences Economiques et Sociales :

Par admin jean-monnet-annemasse, publié le vendredi 6 mars 2015 22:22 - Mis à jour le mardi 18 août 2015 17:42

Sciences Economiques et Sociales

au lycée général et technologique, en savoir plus

L'enseignement d'exploration de SES en seconde

Cet enseignement vise à faire découvrir une discipline nouvelle aux élèves et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal.

Il vise également à donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la compréhension du fonctionnement de la société dans laquelle ils vivent.

Programme et fonctionnement

• Horaires : 1h en classe entière par semaine et une heure tous les 15 jours en groupes (demie classe) pour tous les élèves de seconde du lycée.

• Le programme : il s’articule autour de 5 grands thèmes de réflexion qui sont abordés sous le regard de l’économiste, du sociologue ou sous leurs regards croisés. Les élèves seront par exemple amenés à réfléchir sur les questions suivantes :

• Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
    • Qui produit la richesse ?
    • Quelles sont les limites du marché (exemple de la pollution) et comment la puissance publique peut pallier ces défaillances ?
    • Le diplôme est-il un passeport pour l’emploi ?
    • Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

Les élèves sont placés dans une posture de recherche (à l’aide de dossiers documentaires ou de l’utilisation de l’outil informatique) et sont amenés à confronter leurs hypothèses aux données empiriques (résultats d’enquêtes par exemple).

Ces activités ont pour objectif l’acquisition des compétences suivantes : la compréhension de documents statistiques et de textes, la recherche d’information, et la production d’information.