Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D)

Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) : Bienvenue

Par admin jean-monnet-annemasse, publié le mardi 1 septembre 2015 17:49 - Mis à jour le mercredi 27 janvier 2016 08:22

Sciences et Technologies de l'Industrie

et du Développement Durable (STI2D) en savoir plus

Sous l'appellation de STI2D sont rassemblées plusieurs spécialités en rapport avec les métiers, notamment dans les domaines de l'énergie, de la matière, de l'informatique.

Le bac STI2D met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.

Le bac STI2D propose des enseignements propres à chacune des 4 spécialités.

Spécialité EE

Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion.

Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande. En savoir plus

Spécialité ITEC

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives à la structure et à la matière, qui respectent des contraintes économiques et environnementales.

Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et dans la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés. En savoir plus

Spécialité SIN

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images), dans les systèmes pluritechniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et une gestion à distance de l’information.

Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunications, les réseaux informatiques, les produits pluritechniques et, en particulier, les produits multimédias.

Les activités portent sur le développement de systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme-machine, à la transmission et à la restitution de l’information. En savoir plus

Spécialité AC

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au domaine de la construction, qui respectent des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales.

Cette approche développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés. En savoir plus

 

Dans chacune d’entre elles, l’accent est mis sur l’une des 3 approches technologiques : énergie (énergies et environnement), information (systèmes d’information et numérique) ou matière (architecture et construction ; innovation technologique et éco-conception).

À noter : 1 heure hebdomadaire d'enseignement technologique dispensée dans la langue vivante 1.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe