Sciences Physiques

Sciences Physiques et Chimiques

Par admin jean-monnet-annemasse, publié le vendredi 6 mars 2015 22:21 - Mis à jour le mardi 8 septembre 2015 11:05

Sciences Physiques

au lycée général et technologique, en savoir plus

Les enseignants de sciences physiques demandent à chaque élève d'apporter une blouse (ou un vêtement protecteur adapté) pour les séances de T.P. (travaux pratiques).

  En seconde

Tous les élèves de seconde font des sciences physiques.

L’horaire hebdomadaire pour l’élève est de 3h. Dans notre établissement, il y a 1,5h en classe entière et 1,5h en demi-classe afin de favoriser les activités expérimentales ou à effectif réduit notamment l’utilisation de l’ordinateur.

En classe entière il faut toujours apporter son manuel scolaire et sa calculatrice. Le manuel scolaire choisi dans notre établissement est édité par Hachette Education

Le programme se décline en trois parties : "l’Univers", "la santé" et "la pratique du sport". Beaucoup de compétences attendues font partie de ces trois parties ce qui permet à l’élève de revoir certaines notions plusieurs fois dans l’année dans un contexte légèrement différent.

 

  Orientation

Les sciences physiques se retrouvent en première dans les séries générales ES, L et S, dans les séries technologiques STI2D, STL entre autres.

Si la série S nécessite de très bonnes dispositions en sciences physiques, il faut aussi relativement bien se débrouiller pour l’accès en série STI2D. Cette matière ne sera évaluée qu’à l’issue de l’année de terminale pour ces deux séries.

Pour les séries ES et L, les sciences physiques apparaissent dans un enseignement, au niveau première, appelé "sciences" à part égale avec les SVT (Sciences de la Vie et de la Terre). Cet enseignement a une durée hebdomadaire d’une heure et demie.


Cet enseignement "sciences" fait l’objet d’une épreuve anticipée du baccalauréat au mois de juin à la fin de la première. Cette épreuve est affectée du coefficient 2 avec une partie écrite d’une heure et demie et un oral de 15 min.
Il ne faut donc pas négliger les sciences physiques en seconde même pour aller en ES ou en L…

Pour consulter les programmes, cliquez ici

Pièces jointes
Aucune pièce jointe