Service Social et de Santé

Par FRANCOISE GRANDCLEMENT, publié le jeudi 17 avril 2014 11:35 - Mis à jour le lundi 26 juin 2017 10:12

l'Infirmière

• L'infirmière a pour mission, sous l'autorité du chef d'établissement, de promouvoir et de mettre en œuvre la politique de santé en faveur de tous les élèves scolarisés. Elle :
    • a un rôle de conseiller en matière de prévention, d’éducation à la santé.
    • accueille et accompagne l’élève en difficulté (médicale, psychologique, sociale) en collaboration avec le médecin scolaire et l’assistante sociale et contribue ainsi à son intégration scolaire.
    • assure les soins et les urgences.
    • organise et réalise des actions reposant sur un travail d’équipe en collaboration avec les différents partenaires institutionnels, les parents et les réseaux extérieurs.
    • est placée sous l’autorité du chef d’établissement et soumise au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel

l'Assistante Sociale

• Les assistantes de service social aident les élèves à faire face aux problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne, que le problème soit scolaire ou non. Ils interviennent dans les établissements publics du second degré auprès des élèves et de leurs familles. Leur rôle auprès d'eux est multiple :
    • analyser la situation scolaire et familiale des élèves en difficulté
    • les informer sur leur droits
    • les orienter vers les services compétents pour les aider
    • les accompagner dans leurs démarches
    • jouer un rôle de médiation