Vie du lycée

Vie du lycée

Par admin jean-monnet-annemasse, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le jeudi 6 juillet 2017 19:11

Formalités administratives :

En résumé, ce qu'il faut connaître au cours de la scolarité au lycée Jean Monnet.

Pour les secondes :

RENCONTRES PARENTS PROFESSEURS

Une réunion d’information aura lieu à la rentrée de septembre, présentant l’établissement et l’organisation de l’année scolaire.

Au cours du mois de décembre ont lieu les rencontres parents professeurs. Une feuille de vœux à destination des représentants légaux est distribuée à chaque élève. Elle est à rendre à la date précisée sur le document. Les rendez-vous sont générés par le logiciel EDT-PRONOTE. Une fois la génération terminée il est impossible de rajouter des rendez-vous.

 

L’ORIENTATION

Des réunions sont proposées aux parents pour présenter les diverses orientations possibles à la fin de la classe de seconde durant le second trimestre. Au cour de la journée portes ouvertes des informations sur les filières sont présentées, chacun peut venir se renseigner sur sa future orientation.

Une fiche dialogue concernant l’orientation circule entre le lycée et les familles dès le second trimestre et ce jusqu’au mois de juin. Il est impératif de compléter les vœux des élèves afin que ceux-ci soient pris en compte lors de l’affectation par le net (AFFELNET). Celle-ci s’adresse principalement aux élèves souhaitant se réorienter en bac pro ou désirant se tourner vers une filière technologique, enfin pour ceux qui souhaiteraient redoubler. Le résultat définitif d’AFFELNET est rendu à la fin du mois de juin.

 

Pour les Premières :

 

L’ORIENTATION

La phase d’orientation se déroule à partir du troisième trimestre pour les élèves souhaitant se réorienter vers le professionnel ou voulant changer de voie, générale vers le technologique ou changement de voie technologique. Cette procédure se passe comme en seconde par l’application AFFELNET.

 

Pour les Terminales :

 

L’ORIENTATION

L’application post bac (APB) est ouverte dès le 20 janvier et se termine le 20 mars. Il est impératif que chaque élève s’y inscrive, même si son projet ne se situe pas en France, la réussite au bac ne garantit pas l’acceptation par d’autres pays, une mention est parfois nécessaire et certains bac non reconnus. La formulation des vœux est importante ainsi que l’ordre. Les élèves doivent mettre en première place leur vœu principal, ils ne doivent pas faire de calcul sur la probabilité d’avoir telle ou telle université ou école. Un vœu accepté peut annuler les autres dans certains cas, en fonction de l’ordre et du type de réponse choisi (et il sera très difficile d’avoir ce que l’élève souhaitait s’il avait mis sa préférence en seconde ou troisième place).

Pour s’inscrire sur APB, les élèves doivent se munir de leur numéro INE ou BEA, ce numéro figure sur leur confirmation d’inscription au bac, sur leur relevé de notes des épreuves anticipées ou sur leur bulletin trimestriel.

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Le choix des langues au baccalauréat lors de l’inscription individuelle n’intervient pas dans l’application APB, les langues présentes dans APB sont celles de la base informatique du Rectorat de Grenoble.

Lors de l’inscription en enseignement supérieur il ne faut pas oublier de faire la demande de bourse auprès du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et sociales), leur serveur est ouvert du 15 janvier au 30 avril.

 

TRAVAIL SUR L’ORIENTATION

Au mois de janvier ont lieu plusieurs évènements concernant l’orientation post bac avec des actions proposées aux élèves :

  • la journée du lycéen à l’Université de Grenoble ou l’Université de Savoie à Chambéry (début janvier avec une participation des familles d’environ 10 €).
  • Le forum des formations supérieures au complexe Martin Luther King, organisé par les lycées du secteur et présentant les formations des Universités de Rhône Alpes, de Suisse, les formations proposées par les grandes écoles, les classes préparatoires et les écoles suisses telles l’EPFL.

 

INSCRIPTIONS AU BACCALAURÉAT

Elles se déroulent en général entre la mi-octobre et la mi-novembre. Chaque classe est convoquée en salle informatique pour procéder aux inscriptions. Ce sont les élèves qui s’inscrivent, ils vérifient leur état civil, leurs coordonnées, leurs options ou leur enseignement de spécialité. À l’issue de cette séance, les confirmations sont imprimées, elles doivent être signées par l’élève ET son représentant légal, s’il est mineur, et rendues au secrétariat élèves, dès la mi-novembre. Il est obligatoire d’être recensé auprès de la mairie de son domicile pour pouvoir s’inscrire.

 

Pour tous

 

LES BULLETINS SCOLAIRES

- Les notes des élèves sont régulièrement mises en ligne par les professeurs sur le site PRONOTE. En conséquence, les bulletins scolaires sont distribués aux élèves après les conseils de classe contre émargement. Les bulletins sont envoyés au responsable 2 en cas de séparation.

- ATTENTION ! : Seul l’original tamponné et signé par l’établissement est une pièce officielle. Vous ne pourrez donc pas utiliser à des fins administratives le relevé de notes qui est mis en ligne.

- Les bulletins doivent être conservés par la famille. Ils seront notamment exigés lorsque votre enfant constituera son dossier post-bac que ce soit en France ou à l’étranger.

Aucune copie ne sera faite

 

BOURSES DES LYCÉES

Durant le deuxième trimestre de l’année scolaire se déroule la campagne de bourses des lycées. Elle ne concerne pas les élèves déjà boursiers. La fiche d’auto-évaluation, distribuée à chaque élève, est à rendre à la date indiquée sur le document. En fonction du résultat trouvé, un dossier de bourses est donné à l’élève. Il doit être impérativement retourné au secrétariat élèves à la date fixée par lui.

En cas de redoublement d’un élève boursier la situation financière de la famille est réétudiée avec un dossier de vérification de ressources.

 

RÉINSCRIPTIONS

Les fiches de réinscription sont à rendre impérativement lors du passage de chaque classe auprès du service scolarité au mois de juin. Tout élève qui ne remet pas son dossier complet à la date indiquée sera considéré comme démissionnaire. Ses parents devront alors solliciter sa réinscription auprès de Monsieur le Proviseur.

Les choix des élèves sont définitifs et peuvent être modifiés par la direction si cela était nécessaire pour des raisons d’organisation dans la constitution des emplois du temps.

 

CERTIFICAT DE SCOLARITÉ

Deux semaines après la rentrée scolaire de septembre, une fois les emplois du temps définitifs, vous pourrez le demander auprès du secrétariat élèves. Il y en a trois par page.

 

VACANCES

L’année scolaire se finit vers le 5 juillet. Il y a toujours des évènements nécessitant la présence des élèves, merci de ne pas partir en vacances à cette période. Aucun aménagement d’épreuve ou de formalité administrative ne sera fait pour cette raison.

 

DÉPART- DÉMÉNAGEMENT

Si durant l’année vous êtes amenés à déménager, la procédure est la suivante :

  • vous déménagez uniquement pour changement de domicile mais restant dans l’agglomération : communiquez vos nouvelles adresse et coordonnées téléphoniques rapidement au secrétariat élèves.
  • Vous déménagez pour raison professionnelle dans l’académie ou plus loin : transmettre une lettre de départ en indiquant le nouvel établissement scolaire de votre enfant, fournir un RIB pour le remboursement de la somme figurant sur le crédit cantine, communiquer vos nouvelles coordonnées, rendre les manuels scolaires.

 

RESTAURATION SCOLAIRE

Sans crédit sur le compte aucun passage au restaurant scolaire ne sera autorisé.

Pour le fonctionnement de la demi-pension se référer au règlement intérieur du restaurant scolaire. À chaque passage à la borne l’élève peut voir son solde restant. Il est important de ne pas attendre que le solde soit à zéro pour recharger sa carte, le délai d’encaissement d’un chèque est de 48h. Le repas est débité à la réservation. En cas d’oubli de réservation ou de carte,  l’élève à la possibilité d’acheter un badge. Chaque élève est tenu de réserver même s’il est interne. Les horaires du bureau gérant la restauration sont les suivants :

- lundi :          9h00-10h45   11h30- 13h15

- mardi :         9h00-10h45   11h30- 13h15

- mercredi :    fermé

- jeudi:            9h00-10h45   11h30- 13h15

- vendredi :    9h00-10h45   11h30- 13h15

 

MANUELS SCOLAIRES

Les manuels scolaires sont gérés par le Foyer du Lycée Jean MONNET. La location s’élève à 70 €. Cette somme est prélevée sur la carte M’RA (carte représentant un porte monnaie électronique virtuel versé par le conseil Régional de Rhône Alpes). Pour la location il est demandé :

  • la carte M’RA (ou un chèque d’un montant de 70 € qui sera rendu lors du passage de la carte M’RA) 
  • un chèque de caution d’un montant de 100 € qui sera restitué en fin d’année scolaire.

Le foyer est géré par des bénévoles qui s’occupent de la bourse aux livres. Vous pouvez les contacter à l’adresse suivante : foyer.lyceejeanmonnet@gmail.com.

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Vous devez faire la demande de la carte M’RA sur le site correspondant avant l’inscription, elle vous sera envoyée après validation de l’inscription de votre enfant auprès du lycée. Pour toutes questions à propos de la carte M’RA  veuillez consulter le site http://www.rhonealpes.fr/949-15-25-ans.htm. Toute demande ou renouvellement de la carte se fait en ligne, une fois la demande effectuée il faut faire valider l’inscription auprès de la vie scolaire. Pour les élèves entrant en classe de première ou terminale la carte est rechargée par le lycée le jour de l’inscription au mois de juin.

 

TRANSPORTS SCOLAIRES

Pour les questions concernant les transports scolaires il faut s’adresser auprès de la communauté de communes ou du SIVOM de votre domicile.

Le Conseil Général peut verser une bourse de transport pour les élèves internes ou ceux prenant le train. Les dossiers de bourses pour les internes, sont à retirer au secrétariat élèves au cours du mois de novembre et à rendre avant la fin janvier.

Les aides apportées dans la prise en charge par le conseil général pour l’abonnement de train ne peuvent être cumulées avec un abonnement de bus.

 

ASSURANCE SCOLAIRE

Un justificatif d’assurance vous sera demandé la première semaine de l’année scolaire, l’assurance scolaire étant obligatoire .

 

INTERNAT

Pour tout renseignement concernant l’internat il faut prendre contact avec un CPE. L’internat est un service rendu aux familles et aux élèves. Il n’est pas un droit absolu et exige un strict respect des règles qui le régissent.

 

INFIRMERIE

Une infirmière est présente dans le lycée Jean MONNET à temps plein. Elle accueille les élèves les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Vous pouvez prendre contact auprès d’elle si votre enfant souffre d’un trouble, d’un handicap ou d’une maladie particulière afin d’établir un protocole d’accueil personnalisé. Elle est également présente pour la constitution d’un dossier pour l’aménagement d’épreuve au baccalauréat.

 

VIE SCOLAIRE

Toute absence ou retard doit être communiqué à la vie scolaire au numéro suivant : 04.50.87.82.06

 

CODES PRONOTE

En début d’année chaque élève est destinataire de codes lui permettant l’accès à PRONOTE. Ceux des parents sont distribués par l’intermédiaire des élèves.

 

Pièces jointes
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