Présentation et horaires

Présentation :

Par admin jean-monnet-annemasse, publié le jeudi 5 mars 2015 19:27 - Mis à jour le mercredi 5 septembre 2018 11:08

Le Centre de Documentation et d' Information

Quand venir ?

Cf. document récapitulatif ci-dessous.

Pourquoi venir ?

• pour effectuer tous travaux scolaires qui nécessitent l’utilisation de documents ou d’ordinateurs,
  • pour lire au calme dans l’espace-lecture et faire des propositions d’achats,
  • pour emprunter des documents,
  • pour s’informer sur les études et les métiers,
  • pour prendre connaissance des informations culturelles (cinéma, spectacles, festivals …)
  •  pour des séances avec les professeurs dans le cadre de recherches (TPE, EMC, Littérature et Société ...) et de projets pluridisciplinaires,
  •  pour visiter la galerie des artistes du lycée.

Le prêt

Vous pouvez emprunter tous les documents pour une durée de 15 jours renouvelables, sauf le dernier quotidien ou magazine et les manuels en vigueur.

Les acquisitions

Elles sont effectuées en fonction des projets pédagogiques, des demandes des professeurs et des élèves et des manques repérés. Un cahier des suggestions est à votre disposition à l’entrée du C.D.I. et le présentoir des nouveautés est mis à jour toutes les semaines.

Les ressources

• Deux espaces informatiques :

Le premier, à l’entrée, pour tous les élèves se compose de :

- 7 ordinateurs connectés à Internet. Ils sont équipés de :

- 2 suites bureautiques : Microsoft et OpenOffice,

- un logiciel consacré à l’orientation : GPO, un questionnaire d’intérêts,

- d’un accès à esidoc, logiciel de recherche documentaire qui permet de trouver tous les documents disponibles au CDI et dans les laboratoires,

- de logiciels disciplinaires pour continuer le travail commencé en cours,

- d'une connexion à l'Encyclopédie Universalis pour varier ses sources et ne pas consulter uniquement Wikipédia,

- de 2 imprimantes : une laser noir et blanc et une couleur,

- d’un scanner.

Le second, au fond du C.D.I., est réservé en priorité aux demi-classes avec leur professeur mais est utilisé, à la demande, lorsque l'espace-informatique de l'entrée est complet. Il se compose de 10 ordinateurs reliés aux deux imprimantes, connectés à Internet et équipés des mêmes logiciels cités ci-dessus.

Une plastifieuse est à disposition des enseignants et des élèves.

• Le matériel audiovisuel. Le CDI dispose de :

- 2 chariots avec téléviseur et magnétoscope/lecteur de DVD,

- d’un camescope,

- de 18 tablettes Samsung,

- de 12 lecteurs MP4,

- de livres audio,

- de DVD-vidéo avec droits de diffusion dans les classes,

- d'un appareil photo numérique.

• La presse : Les numéros les plus récents sont en accès libre sur le présentoir aux périodiques de l'espace-lecture. Quant aux anciens numéros, demandez-les en indiquant le titre du magazine, sa date et son numéro indiqués par esidoc.

En sciences et techniques : Ciel et espace - CNES Mag - Comment ça marche - Cosinus - Enseignement technique - Nature & patrimoine - Pour la science - Science et vie – 01.net -Science et vie junior – Sciences et pseudo-sciences
    En SES : Alternatives économiques et ses hors-série - Dossiers d'Alternatives économiques - Eco - Ecoflash –IDEES
    Actualités : Courrier international - Le Dauphiné libéré - Dossiers de l'actualité - Haute-Savoie mag - Le JIM - Kezako - Manière de voir - Le Monde - M, le magazine du Monde - Le Monde diplomatique - Le Nouvel observateur- Rhône-Alpes magazine
    En langues étrangères : Vocable allemand - Vocable anglais - Vocable espagnol
    En sciences humaines : Carto - Les Chemins de la mémoire – Documentation photographique - Le Savoyard libéré -Philosophie magazine - Sciences humaines - Les Grands dossiers des sciences humaines – Textes et documents pour la classe
    Magazines loisirs : Phosphore – Télérama - Studio magazine
    En lettres : Nouvelle revue pédagogique  lycée et ses hors séries

•  Les documentaires classés par thème :
    • 100 Philosophie et psychologie
    • 200 Religions
    • 300 Sciences sociales
    • 500 Sciences pures
    • 600 Sciences appliquées
    • 700 Arts
    • 900 Histoire-géographie

• Les dictionnaires en langues étrangères et en français classés en 400.

• Les fictions : Interrogez esidoc pour trouver un titre, un auteur ou un thème. Pour accéder à esidoc du lycée ou de chez vous, connectez-vous à l'ENT du lycée et cliquez à droite sur l'icone "e-sidoc, C.D.I. en ligne", ou installez-vous devant la borne esidoc au centre du C.D.I. qui est toujours allumée.

• Romans, pièces de théâtre, recueils de poèmes, essais, journaux intimes, lettres, témoignages, fictions bilingues ou en langues étrangères, sont classés sur les rayons sous la cote 800.
    • 810 Littérature américaine
    • 820 Littérature anglaise
    • 830 Littérature allemande
    • 840 Littérature française (841 : poésie, 842 : théâtre, 843 : romans)
    • 850 Littérature italienne
    • 860 Littérature espagnole

• Les bandes dessinées et les mangas de l’espace-lecture.

• La documentation consacrée aux études et aux métiers : elle comprend le kiosque Onisep, les classeurs du CIDJ et les plaquettes des écoles et universités.

N’hésitez pas à venir au C.D.I. pour en savoir plus !